Passer au contenu principal

Interventions à des tables rondes / Talks (round tables)

"Phénoménologie en questions : L'impasse cartésienne de la phénoménologie ?", questions posées à Françoise Dastur le 24 novembre 2004 à l'Université de Liège dans le cadre d'une séance de travail Débats autour d'un livre.

"Objet et signification : Une idéo-graphie husserlienne ?", questions posées à Denis Seron le 23 mars 2005 à l'Université de Liège dans le cadre d'une séance de travail Débats autour d'un livre.

"Du statut de la koïnologie", questions posées à Bruce Bégout le 20 juin 2006 à l'Université de Liège dans le cadre d'une séance de travail Débats autour d'un livre.

"Quel avenir pour la phénoménologie matérielle ?", questions posées à Sébastien Laoureux le 4 octobre 2007 à l'Université de Liège dans le cadre d'une séance de travail Débats autour d'un livre.

"Les raisons de croire ; croire en la raison", questions posées à Jacques Bouveresse le 14 novembre 2007 à la librairie Pax dans le cadre d'une présentation de deux ouvrages récents.

"Phénomènes privés", questions posées à Bruce Bégout le 29 avril 2008 aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix dans le cadre d'une séance de travail Débats autour d'un livre.

"Whitehead : philosophe analytique ?", questions posées à Paul Gochet et Michel Weber le 26 septembre 2008 à l'Université de Liège dans le cadre d'une séance de travail Débats autour d'un livre.

"Du moins pour nous autres, êtres humiens", questions posées à Daniel Giovannangeli le 9 octobre 2008 à l'Université de Liège lors d'une table ronde dans le cadre du colloque Question anthropologique et phénoménologie.

"Objets intensionnels", questions posées à Jean-François Courtine le 27 novembre 2008 à l'Université de Liège dans le cadre d'une séance de travail Débats autour d'un livre.

"L'anthropomorphisme, péché capital des éthologistes ?", questions à poser à Vinciane Despret le 26 mars 2009 à l'Université de Liège dans le cadre d'une journée d'études La femme qui a vu l'homme qui a vu le singe.

"Noème, sens, concept et fonction propositionnelle", intervention le 12 juin 2009 à l'Université du Luxembourg dans le cadre d'une journée d'études Le noème perceptuel.

"Le sens de la réalité : la perception sous régime de vérité", questions posées à Jocelyn Benoist le 9 février 2010 à l'Université de Liège dans le cadre d'une séance de travail Débats autour d'un livre.

"Positions de vérité et positions d'existence", questions posées à Arnaud Dewalque le 14 mars 2011 à l'Université de Liège dans le cadre d'une séance de travail Débats autour d'un livre.

"Le saut théorique", questions posées à Claude Romano le 20 mars 2012 dans le cadre d'un séance de travail Débats autour d'un livre.

"Les facultés du sujet transcendantal et les actes du sujet empirique", questions posées à Dominique Pradelle le 13 décembre 2012 dans le cadre d'un séance de travail Débats autour d'un livre.

"Le burn-out : que pouvons-nous en savoir ? que devons-nous en faire ? que nous est-il permis d'en espérer ?", questions posées à Pascal Chabot le 28 février 2013 dans le cadre de la présentation de son ouvrage Global burn-out à la librairie Pax.

"Les éléments des structures sont-ils aussi des objets récalcitrants ?", questions posées à Benoît Timmermans le 19 septembre 2014 dans le cadre d'une table ronde autour de son ouvrage Histoire philosophique de l'algèbre moderne.

"La forme du monde et celle de la pensée : l'ontologie formelle n'est-elle qu'un corrélat de la logique ?", questions posées à Sébastien Richard le 13 novembre 2014 dans le cadre d'une séance de travail Débats autour d'un livre.

"Peut-on dire le tout ou faut-il se contenter de le montrer par fragments ? Hegel, le métalangage et la question de l'inexprimable", questions posées à Guillaume Lejeune le 24 février 2015 dans le cadre d'une table ronde autour de son ouvrage Sens et usage du langage chez Hegel.

"Les formes symboliques de la science et de l'art, ce n'est pas la même histoire ?", questions posées à Maud Hagelstein le 29 mai 2015 dans le cadre d'une table ronde autour de son ouvrage Origine et survivance des symboles. Warburg, Cassirer et Panofksy.

Présentation de l'ouvrage du groupe µ, Principia Semiotica (Impressions nouvelles, 2015) et questions posées aux auteurs, le 14 janvier 2016 à la librairie Pax à Liège.

Questions posées à Michèle Leduc dans la cadre d'une journée sur « La politique de l'excellence en recherche : histoire, effets, enjeux » le 25 février 2016 au Workshop Research, Ethics & Society de l'Université de Liège.

Réponses aux questions posées par six intervenants à une table ronde autour de mon ouvrage Fondements logiques et phénoménologiques de la rationalité mathématique chez Husserl le 11 avril 2016 à l'Université de Liège.

"La tripartition de l'objet réel, du contenu intentionnel et de l'objet apparaissant, correspondant à la tripartition de l'attitude naturelle, de l'attitude réflexive et de l'attitude phénoménologique, vaut-elle pour la fiction aussi bien que pour la perception ? ", questions posées à Denis Seron le 2 février 2018 dans le cadre de la table ronde Apparaître aux regards de Federico Boccacini, Arnaud Dewalque, Charlotte Gauvry, Bruno Leclercq et Denis Seron.

"Modalités métaphysiques et modalités logiques", questions posées à Sylvain Delcomminette le 20 juin 2019 dans le cadre de la table ronde Aristote et la nécessité.