Passer au contenu principal

Conférences internationales / Talks (international)

"Les origines anglo-saxonnes de la réduction phénoménologique", présenté le 12 octobre 1995 aux Facultés Universitaires Saint-Louis dans le cadre de la journée d'études internationale organisée par le Centre de Recherches Phénoménologiques et consacrée aux Origines de la réduction phénoménologique.

"Noèse, monde de la vie et voir comme", présenté le 15 juin 2000 à l'Institut d'Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques de Paris dans la cadre du colloque organisé conjointement par l'Université de Paris VIII, l'Université de Picardie et l'Institut Universitaire de France sur le thème des Les aspects, à partir de Wittgenstein. Approches logiques, linguistiques, phénoménologiques.

"Actualité de la critique des théories empiristes et associationistes de la représentation", présenté le 15 décembre 2000 aux Facultés Universitaires Saint-Louis dans le cadre du colloque international organisé par le Centre de Recherches Phénoménologiques autour des Prolégomènes à la logique pure.

"A l'école de l'autre. Paul Ricoeur lecteur de la philosophie analytique", présenté le 19 février 2001 à l'Université Libre de Bruxelles dans le cadre du séminaire interuniversitaire (Univ. Libre de Bruxelles, Université de Liège, Université de Lille-3) sur la pensée de Ricoeur.

"Husserl et Wittgenstein, critiques de la philosophie moderne de la représentation", présenté le 10 avril 2001 à l'Université d'Amiens dans le cadre du colloque sur Husserl et Wittgenstein organisé par l'Université d'Amiens et l'Institut Universitaire de France.

"Naturalisme et pragmatisme : l'axe vertical de la philosophie de l'esprit et l'axe horizontal de la phénoménologie", présenté le 13 novembre 2001 à l'Université d'Amiens dans le cadre du colloque Un esprit sans âme ? organisé par l'Université d'Amiens et l'Institut Universitaire de France autour du livre Philosophie de l'esprit, Etat des lieux de Denis Fisette et Pierre Poirier.

"Circulez, il n'y a rien à voir ! De la vacuité d'une phénoménologie purement matérielle", présenté le 14 juin 2002 à l'Université de Liège dans le cadre des journées d'études internationales Commencer par la phénoménologie hylétique ? organisées par le groupe Phénoménologies.

"Husserl and Hilbert : theory of formal systems", présenté le 22 juin 2002 à Montréal dans le cadre du quatrième congrès du groupe international HOPOS (History Of Philosophy Of Science) organisé conjointement par la Mc Gill University, la Concordia University, l'Université du Quebec A Montréal et l'Université de Montréal.

"Les données immédiates de la conscience. Neutralité métaphysique et psychologie descriptive chez Edmund Husserl et William James", présenté le 13 décembre 2002 à l'Ecole Normale Supérieure de Paris dans le cadre du séminaire Husserl et les psychologues des Archives Husserl de Paris.

"Assertions, propositions, fonctions et opérations chez Frege, Russell et Wittgenstein. Le statut de la négation en logique contemporaine", présenté le 15 mars 2003 au Centre universitaire du Luxembourg dans le cadre du séminaire Les fondements et les enjeux de la théorie phénoménologique du jugement face à la logique de son temps.

"On ne doute pas sans raisons : Husserl, Wittgenstein et Quine sur le conflit des certitudes", présenté le 7 février 2004 au Centre universitaire du Luxembourg dans le cadre du séminaire Episteme et doxa.

"Phénoménologie et intuitionnisme : Husserl, philosophe et mathématicien", présenté le 12 mai 2004 à l'Université d'Evora.

"Logique et ontologie : penser l'existence avec les outils de Frege", présenté le 13 mai 2004 à l'Université d'Evora.

"Phénoménologie et philosophie de l'esprit : réduction contre réduction", présenté le 14 mai 2004 à l'Université d'Evora.

"Que le mode de donation dépend du mode de constitution : l'intuition des idéalités mathématiques", présenté le 7 juin 2004 à l'Université Catholique de Louvain dans le cadre du colloque international Idéalisme et phénoménologie.

"Le statut des objets purement formels : Husserl et Cassirer face au formalisme de Hilbert", présenté le 19 mars 2005 à l'Université de Luxembourg dans le cadre du séminaire Les héritages logiques de Kant.

"Les idéalisations constitutives de l'objectivité mathématique", présenté le 28 mai 2005 à l'Université de Luxembourg dans le cadre d'une journée d'études internationale Husserl et les mathématiques.

"Structural objects: formal definitions and constructive requirements in Hilbert, Husserl and Carnap", présenté le 14 novembre 2005 à Paris dans le cadre d'un colloque international Structures in mathematics : history and philosophy organisé par le REHSEIS.

"Catégories sémantiques et catégories syntaxiques : relecture critique des Recherches logiques par la philosophie analytique", présenté le 4 mai 2006 à l'Université de Liège dans le cadre du colloque international Catégories logiques et catégories ontologiques. L'apport de la phénoménologie à la théorie des catégories par l'Unité de recherches Phénoménologies.

"Jugement de réalité et sphères d'existence", présenté le 11 mai 2007 aux Archives Husserl de Paris (Ecole Normale Supérieure) dans le cadre d'une journée d'études du groupe de lecture des cours de logique de Husserl.

(en collaboration avec Stephan Galetic) "James et Husserl : Perception des formes et polarisation des flux de conscience", présenté le 16 mai 2007 à l'Université de Liège dans le cadre d'un colloque international Perception de l'espace. Questions psychologiques et ontologiques.

"Analytique versus dialectique : y a-t-il encore de la place pour deux dans la logique contemporaine ?", présenté le 9 novembre 2007 à l'Université Catholique de Louvain dans le cadre d'un colloque international Dialectique(s).

"Psychologie descriptive, psychologie génétique, physiologie. Le cas de la perception", présenté le 5 mai 2008 à Québec dans le cadre du colloque international La psychologie de Franz Brentano (Congrès général de l'ACFAS).

"On mathematical concepts of the material world", présenté le 25 septembre 2008 à Liège dans le cadre de la journée d'études internationale Logic, mathematics and ontology. Alfred North Whitehead's first work.

"Are purely formal objects entities or concepts ?", présenté le 15 juin 2009 à la Bulgarian Academy of Science de Sofia.

"Reconsidering the alternative between the referentialist and the semantical paradigms in contemporary philosophy", présenté le 18 juin 2009 à la New Bulgarian University de Sofia dans le cadre du colloque international The stakes of contemporary ontological thinking.

"Concepts d'individus et objets intentionnels", présenté le 10 février 2010 à Liège dans le cadre du colloque international Penser le singulier.

"La force persuasive de l'idéo-graphie", présenté le 16 avril 2010 à l'Université de Venise dans le cadre du colloque international Images et dispositifs de visualisation scientifiques.

"Logiques intensionnelles (Carnap, Kripke, Routley)", présenté le 24 mai 2010 à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS) de Paris.

"Iconicité démonstrative. Réflexions sur les dispositifs producteurs de l'évidence géométrique d'une preuve formelle", présenté le 5 novembre 2010 à Limoges dans le cadre du colloque international Image et démonstration scientifique.

"Formal tools for argumentation", présenté le 25 mars 2011 à l'Université de Coimbra dans le cadre du colloque international Inside Arguments - Logic vs Argumentation Theory.

"Théorie de l'argumentation I : Analyse d'une argumentation", présenté le 11 juillet 2011 à la Faculté de Médecine de l'Université de Lille II à l'intention des enseignants de la Faculté.

"Théorie de l'argumentation II : Evaluation d'une argumentation", présenté le 11 juillet 2011 à la Faculté de Médecine de l'Université de Lille II à l'intention des enseignants de la Faculté.

"'Le monde est la totalité des faits et non des choses' De l'importance ontologique du niveau propositionnel", présenté le 25 novembre 2011 à l'Université de Liège dans le cadre des journées d'études internationales Chose, fait, événement.

"Knowledge and its value", présenté le 9 décembre 2011 à l'UCL-Mons dans le cadre du séminaire international Rencontre pluridisciplinaire sur les mécanismes d'assurance qualité et l'évaluation des formations universitaires.

"Une montagne d'or, c'est bien conçu, mais ce n'est pas donné", présenté le 30 avril 2012 à Luxembourg dans le cadre d'une journée d'études internationale Existe-t-il des contenus non-conceptuels?

"Objets faisant fonction : les logiques meinongiennes à l'assaut de la distinction frégéenne du concept et de l'objet", présenté le 3 mai 2012 à Paris dans le cadre du colloque international Logique en questions II.

"'The object and its concept are one and the same' : The functional view of higher order objects in Carnap's Aufbau", présenté le 18 mai 2012 à l'Université de Liège dans le cadre du colloque international Objects and pseudo-objects. Ontological deserts and jungles from Meinong to Carnap.

"Qu'est-ce qu'un savoir critique ?", présenté le 8 juin 2012 à l'Université de Liège dans le cadre du colloque international Quality traps ? Multidisciplinary analysis and comparative studies of quality policies in Higher Education.

"Meinongian Logics and their limits. The need for two kinds of predicates, two kinds of predications and two kinds of objects", présenté le 15 novembre 2012 à l'Université de Tilburg dans le cadre de son séminaire de recherches de logique.

"Logiques meinongiennes versus logiques frégéo-russelliennes", présenté le 12 avril 2013 à l'Université de Coimbra.

"Les motifs entre activité et passivité de la conscience. Entre l'ordre des causes et celui des raisons", présenté le 16 mai 2013 à l'Université Catholique de Louvain dans le cadre du colloque international Approches phénoménologiques de l'inconscient.

(avec Bernard Smette) : "Réduire l'altérité au travers des processus de traduction et de représentation", présenté le 13 juin 2013 à l'Université Paul-Valéry de Montpellier dans le cadre du colloque international interdisciplinaire Rencontres et confrontations.

"Les objets infréquentables ont-ils droit à la propriété ?", présenté le 20 septembre 2013 à l'Université du Québec à Montréal.

"Faut-il raser la jungle de Meinong avec la machete de Quine ?", présenté le 24 octobre 2013 à l'Université de Sherbrooke.

"Quelles exigencies critiques pour l'enseignement supérieur ?", présenté le 29 octobre 2013 à l'Université du Québec à Rimouski (campus de Levis et de Rimouski).

"Les chevaux ailés ont-ils des ailes ? Et qu'en est-il de Pégase ? Statut épistémologique des énoncés de fiction, statut ontologique des objets de fiction", présenté le 19 novembre 2013 à l'Université Laval (Québec).

"Intentional objects and their properties : a critical appraisal of Meinongian logics", présenté le 17 janvier 2014 à l'University of Ottawa.

"Brentano et Frege's schools towards Bolzano's legacy", présenté le 26 février 2014 à McMaster University (Hamilton).

"Relevance of Husserl's phenomenology to contemporary issues", présenté le 27 février 2014 à McMaster University (Hamilton).

"Diagrams for ampliative reasonings", présenté le 26 avril 2014 à l'University of Windsor dans le cadre du colloque Diagramming evidence : Visualizing connections in Science and the Humanities.

"Dépendance ontologique et intentionalité : relecture méréologique de quelques débats d'interprétation de Brentano", présenté le 12 mai 2014 à Concordia University (Montréal) dans le cadre du colloque L'ontologie des relations.

"Reasoning about fiction", présenté le 22 mai 2014 au Centre for Research in Reasoning, Argumentation and Rhetorics de l'Université de Windsor (Ontario).

"Are there synthetic a priori propositions ? The paradigmatic case of mathematics, from Kant to Frege and Peirce", présenté le 25 novembre 2014 à l'Université de Liège dans le cadre du colloque Mathematics in Philosophy.

"Université, évaluation et classement : Ce qui compte à l'Université et comment le compter", présenté le 28 janvier 2015 à l'Université de Liège dans le cadre du Congrès international de l'ADMEE, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.

"Grammaire matérielle et erreur de catégorie", présenté le 8 mai 2015 à l'Université de Liège dans le cadre du séminaire annuel de recherches en phénoménologie Phénoménologie et grammaire. Lois des phénomènes et lois des significations.

"Outils logiques pour l'analyse des sensations. Théorie des ensembles et méréologie", présenté le 26 mai 2015 à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne dans le cadre des journées d'études Décrire et expliquer les sensations à la fin du XIXème siècle. Psychologie descriptive et psychologie expérimentale.

"Qui sait ce que je veux dire ? Externalisme sémantique versus phénoménologie", présenté le 19 juin 2015 à l'Université de Montréal dans le cadre du Congrès triennal de la Société de Philosophie Analytique.

"Iconic virtues of diagrams. Peirce and ampliative reasoning", présenté le 8 septembre 2015 à l'Université de Liège dans le cadre du XIe Congrès statutaire de l'Association Internationale de Sémiotique Visuelle, Theorein. The influence on pictures on knowledge and vice versa.

"Le mythe de la donation de sens ; motivation de la noèse par le donné", présenté le 17 décembre 2015 à l'Université Paris IV-Sorbonne dans le cadre du colloque Intentionnalité, sens, antipsychologisme. Journées d'hommage à Robert Brisart.

"Set theory and foundational mereology as logical tools for descriptive psychology", présenté le 7 juin 2016 à la Bulgarian Academy of Science (Sofia) dans le cadre du colloque At the interface between mind and reality.

"Phenomenological and logical foundations of geometry", présenté le 28 novembre 2016 à l'Institut d'Architecture de la KULeuven dans le cadre du colloque Phenomenology of space.

"Logical tools for descriptive psychology. Set theory and foundational mereology", présenté le 30 mai 2017 à l'Académie tchèque des sciences (Prague) dans le cadre du colloque Franz Brentano Centenary 1838-1917 (Prague and Vienna, 27th of May-3rd of June 2017).

"Giving an account of fictional discourse. Meinongian logics versus modal logics", présenté le 29 août 2017 à Varna au colloque international Contemporary philosophy - problems, trends and perspectives (28th of August-2nd of September 2017).

(avec Philippe De Brabanter) : "Semantic externalism(s) and cognitive transparency", présenté le 22 septembre 2017 à Bochum au congrès international PLM4 (Philosophy of Language and Mind, 4th edition) (21st-23rd of September 2017).

"Exploring possibilities through imagination. What can be conceived and what can be seen", présenté le 29 septembre 2017 à l'Université de Konstanz au colloque international Imagination and knowledge (28th-29th of September 2017).

"La phénoménologie doit-elle fonder ou seulement élucider les mathématiques ? ", présenté le 21 mars 2018 aux Archives Husserl de Paris dans le cadre du colloque international Husserl. La phénoménologie et le fondement des sciences (Paris, 21-23 mars 2018).

"L'imagination au pouvoir", présenté le 30 mars 2018 à Rio de Janeiro dans le cadre du 37ème congrès international de l'ASPLF L'imagination (Rio, 26-31 mars 2018).

(avec Philippe De Brabanter) : "What does semantic externalism leave to cognitive transparency ?", présenté le 14 juin 2018 au workshop international The epistemic transparency of mental and linguistic content (Brussels, June 13-14, 2018).

"Référence singulière aux mondes et personnages de fiction. L'imagination comme accointance", présenté le 3 juillet 2018 dans le symposium Détermination des contenus sémantiques par accointance ou par description : un continu des cas intermédiaires dans le cadre du congrès de la SoPhA.

"Des trous dans l'arbre de Porphyre. De la discontinuité que l'existence impose à l'essence", présenté le 5 juillet 2018 à Louvain-la-Neuve dans le cadre du congrès de la SoPhA.

"Meaning and reference in Twardowski, Meinong and Meinongian logicians", présenté le 17 septembre 2018 à Liège dans le cadre du colloque international Philosophy of Language in the Brentanian Tradition (17-19 septembre 2018).

"Are comprehension and extension inversely proportional?", présenté le 13 novembre 2018 à Bruxelles dans le cadre du colloque international Logic and metaphysics of the modern era (12-14 novembre 2018).

"Représentation diagrammatique des rapports symboliques dans les preuves logico-mathématiques", présenté le 30 janvier 2019 à Araraquara (Brésil) dans le cadre du colloque international Linguagens sincréticas: novos objetos, novas abordagens teóricas.

"Les concepts et principes catégoriels de la constitution du monde sont-ils analytiques ou synthétiques a priori ? Relecture carnapienne du projet phénoménologique", présenté le 10 mai 2019 aux Archives Husserl de Paris dans le cadre du colloque international Edifier un monde. La notion d'Aufbau entre construction logique et constitution phénoménologique.

"Contenus énoncés, contextes d'énonciation et circonstances d'évaluation : sémantique formelle et pragmatique", conférence à présenter le 5 décembre 2019 à Palerme dans le cadre du workshop international Perché ancora l'enunciazione ? Problemi e prospettive.