Passer au contenu principal

Conférences nationales / Talks (national)

"Self-evidence in mathematics; Kant, Husserl and Wittgenstein on geometry and arithmetic", présenté le 16 mars 1996 devant la Société belge de logique et philosophie des sciences dans le cadre de sa journée des jeunes chercheurs.

"Logique et grammaire chez Husserl et Wittgenstein", présenté le 25 janvier 2000 à l'Université Libre de Bruxelles dans le cadre des activités de la Société Belge de Philosophie.

"Erreurs de catégorie et erreur de catégoriser", présenté le 6 mai 2000 à l'Université de Liège dans le cadre d'une journée d'étude du Cercle belge de linguistique.

"La redéfinition frégéenne de la grammaire pure et de la théorie de la démonstration des Analytiques", présenté le 15 décembre 2001 à l'Université de Liège dans le cadre de la journée d'études La postérité des Analytiques d'Aristote.

"Du principe de tolérance syntaxique de Carnap à l'indétermination de la traduction chez Quine", présenté le 9 février 2002 à l'Université de Liège dans le cadre de la journée d'études L'inadéquation du langage au réel.

"Constitution trancendantale et construction logique du monde. D'Edmund Husserl à Rudolf Carnap", présenté le 25 mars 2002 à l'Université Catholique de Louvain dans le cadre du séminaire interuniversitaire (UCL, ULB, ULg) sur Le concept de monde en phénoménologie.

"Les présupposés d'existence de l'école de Brentano à l'école de Frege", présenté le 9 décembre 2003 à l'Université de Liège dans le cadre de la journée d'études Les présupposés d'existence.

"Psychologie descriptive et antipsychologisme", présenté le 22 mars 2004 à l'Université de Liège dans le cadre de la journée d'études Psychologie et phénoménologie. Autour du travail de Denis Fisette.

(avec Stephan Galetic) "Attitudes théoriques et attitudes pratiques chez James et Husserl : rupture ou continuité", présenté le 22 mai 2007 à l'Université de Liège dans le cadre d'un séminaire de recherches en phénoménologie Théorie et pratique.

"L'actualité du débat sur les modalités et l'identité à travers les mondes possibles (Quine, Barcan, Kripke, etc.)", présenté le 1 décembre 2007 à l'Université de Liège dans le cadre du séminaire de recherches Logique et modalités.

"Sense data et énoncés protocolaires", présenté le 22 février 2008 à l'Université de Liège dans le cadre de la journée d'études Science et expérience.

"La logique, fondement ou modèle de l'arithmétique ?", présenté le 25 avril 2008 à l'Université Catholique de Louvain dans le cadre de la journée d'études Modélisation et vérité en sciences.

"L'hétérophénoménologie de Dennett", présenté le 22 mai 2008 à l'université de Liège dans le cadre du séminaire de recherches en phénoménologie La nature vivante.

"De toekomst van Wijsbegeerte", présenté le 8 janvier 2010 à l'Université de Gand dans le cadre du séminaire du Kritiekgroep Rudolf Boehm.

"Les idées dans l'esprit : de Descartes à l'empirisme britannique", présenté le 9 février 2010 à l'Université de Liège dans le cadre de la journée d'études Subjectivation de la notion d' « idée ».

"Quand c'est l'intension qui compte : opacité référentielle et objectivité", présenté le 5 mai 2010 à l'Université de Liège dans le cadre du séminaire de recherches en phénoménologie Sur l'intentionalité.

"Rhétorique de l'idéographie", présenté le 21 septembre 2010 à Liège dans le cadre du séminaire du Groupe µ.

"Lois régissant les phénomènes : légalités noématiques, noétiques et hylétiques", présenté le 2 mai 2011 à l'Université de Liège dans le cadre du séminaire de recherches en phénoménologie Entre phénoménologie et psychologie. Le problème de la passivité.

"Temps continu et monde discret : le flux de conscience et ses objets (James, Husserl)", présenté le 23 mars 2012 à l'Université de Liège dans le cadre du colloque Temporalité et subjectivité.

"Faire cohabiter les objets sans domicile fixe (homeless objects). Chisholm et les logiques meinongiennes", présenté le 30 mars 2012 à l'Université de Liège dans le cadre de la journée d'études sur Roderick Chisholm.

"Ni fantôme ni zombie. L'émergence de la conscience subjective dans le flux des expériences", présenté le 23 avril 2012 à l'Université de Liège dans le cadre du séminaire de recherches en phénoménologie L'Expérience subjective: Approches phénoménologiques de la conscience phénoménale.

"Analysis, description and... evidence. Is the given a myth ?", présenté le 13 novembre 2012 dans le cadre d'un colloque Phenomenology in Belgium organisé à Leuven et Louvain-la-Neuve.

"On ne descend jamais deux fois dans le même flux sensoriel", présenté le 22 janvier 2013 à l'Université de Liège, dans le cadre d'un workshop Sensations et contenus phénoménaux.

"La voie cartésienne de la réduction phénoménologique : démarche critique ou fondationnaliste ?", présenté le 27 novembre 2014 à l'Université de Liège, dans le cadre d'une journée d'études Descartes et la philosophie contemporaine.

"Réputation scientifique et indices de performance", présenté le 2 mars 2015 à l'Université Saint-Louis Bruxelles dans le cadre d'une journée d'études La concurrence des normativités : quand les nouveaux instruments normatifs se déploient sur le terrain des règles juridiques.

"Evolutions récentes de l'évaluation de la recherche. Quelques concepts pertinents", présenté le 9 mai 2015 à l'Université Libre de Bruxelles, dans le cadre d'une journée d'études Penser la science. L'évaluation de la recherche en question.

"Are diagrams dispensable in proofs ?", présenté le 27 novembre 2015 à l'Université de Liège dans le cadre de la journée d'études Mathematics in Philosophy II.

"Indicateurs bibliométriques et choix stratégiques de publication. Un regard critique", présenté le 5 décembre 2015 à l'Académie Royale de Belgique dans le cadre d'une journée d'études Quantité et/ou Qualité ? La course à la publication dans les sciences historiques organisée par l'Ecole Doctorale Histoire, Art et Archéologie du FNRS.

"De tout et de rien. Caractérisation meinongienne du tout et du rien comme objets de pensée maximal et minimal", présenté le 25 novembre 2016 à l'Université Libre de Bruxelles dans le cadre du colloque Phénoménologie du rien.

"Looking for Smaug and the golden mountain. Are fictional objects Kripkean or Meinongian?", présenté le 20 octobre 2017 au séminaire du Centre for Logic and Analytic Philosophy (Institute of Philosophy, KU Leuven).

"Fondements logiques et phénoménologiques de la rationalité scientifique. Penser avec Jean Ladrière", à présenter le 23 novembre 2017 conférence au colloque Jean Ladrière (Louvain-la-Neuve, 23-24 novembre 2017).

(avec Philippe De Brabanter) : "Semantic externalism(s) and semantic deference", présenté le 2 mars 2018 à l'Université de Liège dans le cadre de la journée d'études Contextualisme I.

"De la nature humaine au sujet transcendantal. Comment l'activité libre du moi et sa responsabilité à l'égard de la raison théorique et pratique s'étayent sur la dynamique propre à la sphère passive", présenté le 24 avril 2018 à l'Université de Liège dans le cadre du séminaire annuel de recherches en phénoménologie Expériences de la raison et de la liberté.

(avec Philippe De Brabanter) : "Semantic externalism(s) and semantic deference", présenté le 25 mai 2018 à l'Université de Liège dans le cadre du Linguists'day 2018 of the Linguistic Society of Belgium.

"Enquête empirique sur la deference sémantique", présenté le 25 mai 2018 à l'Université de Liège dans le cadre du Linguists'day 2018 of the Linguistic Society of Belgium.

"Are self-consciousness and introspective knowledge one and the same thing?", présenté le 26 avril 2019 à l'Université de Liège dans le cadre du séminaire annuel de recherches en phénoménologie Self-consciousness.