MéThéor

Unité de recherche en métaphysique et théorie de la connaissance

Enjeux épistémologiques des programmes "qualité" à l'Université

La présente démarche part d'un constat, celui de l'émergence et du développement rapide de dispositifs d'évaluation et de certification « Qualité » dans le domaine de l'enseignement supérieur. Quoiqu'il trouve des équivalents - voire des modèles - dans d'autres parties du monde, le phénomène est particulièrement spectaculaire en Europe où, sous l'impulsion du processus de Bologne, les Etats aussi bien que les Universités et Hautes Ecoles ont, en quelques années seulement, placé l'ensemble de leurs politiques en matière de formation supérieure sous le contrôle de tels dispositifs.

Ce phénomène, qui produit d'ores et déjà de nombreux et importants effets, motive une recherche scientifique pluridisciplinaire - épistémologie, docimologie, pédagogie, psychologie, sociologie, politologie, économie, théorie du discours, ... - s'efforçant d'expliciter ce qui, dans ces nouveaux processus, reste souvent implicite et est dès lors laissé ininterrogé mais aussi soustrait au débat public.

L'urgence d'un tel questionnement n'ayant pas échappé aux chercheurs, un nombre croissant d'entre eux l'ont, depuis peu, placé au centre de leurs travaux, avec pour conséquence une littérature scientifique en la matière déjà très considérable, quoique, semble-t-il, assez peu prise en compte par ceux qui mettent en place les dispositifs d'évaluation et se préoccupent essentiellement de leur amélioration « technique ».

Pour rendre son efficace à la science, il convient aujourd'hui d'opérer, sur chacun des grands enjeux de la problématique, une certaine synthèse des recherches déjà réalisées, ainsi que d'identifier les axes de recherches qui méritent d'être explorés plus avant.

Les 9 et 10 décembre 2011, un séminaire international s'est tenu à Mons (Belgique) pour faire un premier point de la situation en confrontant les points de vue des différentes disciplines. Cf. Programme et Argumentaire de ce premier séminaire.

Sur la base de ces premiers acquis, un grand colloque international a été organisé à Liège les 6, 7 et 8 juin 2012. Cf. Programme.

Ces recherches interuniversitaires et interdisciplinaires ont donné lieu à des publications de synthèse dans deux ouvrages collectifs :

Jean-Emile Charlier, Sarah Croché et Bruno Leclercq, Edition scientifique de Contrôler la qualité dans l’enseignement supérieur, Louvain-la-Neuve, Academia, 2012.
Catherine Fallon et Bruno Leclercq, Edition scientifique de Leurres de la qualité ? Variations internationales autour d’un thème ambigu, Louvain-la-Neuve, Academia, 2014.

Le travail se poursuit, notamment par :

- l'organisation d'un atelier de travail dans le cadre du colloque international Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ? les 17, 18 et 19 novembre 2014 à Amiens;

- la coorganisation de journées d'études "L'évaluation de la science en question" dans le cadre de Penser la science le 9 mai et le 11 octobre 2015 à Bruxelles.