Logique, ontologie et philosophie du langage
Héritière des travaux de Philippe Devaux et Paul Gochet, l'équipe de logique et philosophie analytique du Département de philosophie collabore, à Liège, avec les équipes qui composent le groupe transversal de Linguistique,
mais aussi avec les équipes de :
Pascal Gribomont, professeur ordinaire (Logique et intelligence artificielle)
Georges Hansoul, professeur ordinaire (Algèbre et logique)
André Petry, professeur à la H.E. Rennequin Sualem - ISIL (Mathématiques)
Elle travaille par ailleurs en collaboration très active et très étroite avec les autres équipes de logique des Universités belges au sein du Centre National de Recherches de Logique (CNRL/NCNL). C’est dans ce cadre que sont en particulier organisés :
> un séminaire interuniversitaire de recherches : Logique et modalités (2007-2008), Logique et ontologie (2009-2015) et Logique et philosophie du langage (2015-2020)
> des ateliers de lecture et de discussion de textes de logique philosophique : Naming and necessity (Saul Kripke) (2006-2007), Principia mathematica (Russell and Whitehead) (2008-2010), Référence, sens, signification (2009-2010), Recherches philosophiques (Ludwig Wittgenstein) (2010-2012), Reference and existence (Saul Kripke) (2013).
> des projets interuniversitaires financés par le Fonds National de la Recherche Scientifique :
- Projet en cours :
- 2016-2020 (sous la promotion de Ph. De Brabanter et la co-promotion de Bruno Leclercq) :Transparence cognitive des contenus sémantiques et détermination pragmatique des référents.
- Projets précédents, menés conjointement par cinq équipes de recherches (UCL, ULB, ULg, UMH, FUNDP) dans le cadre du Fonds de la Recherche Fondamentale Collective (FRFC) :
- 1994-1997 (sous la direction de J. Ladrière) : Etude des différentes formes de la discursivité démonstrative et argumentative, envisagées sous les points de vue de la logique mathématique, de la logique philosophique, des applications de la logique et de l'étude de l'argumentation.
- 1998-2001 (sous la direction de M. Crabbé) : Étude des logiques formelles standard et non standard en rapport avec leurs contextes d’application, plus précisément les mathématiques, la philosophie des sciences, l’intelligence artificielle, la philosophie du langage et l’argumentation.
- 2002-2005 (sous la direction de T. Lucas) : Pertinence et nécessité d'extensions et d'alternatives de la logique classique pour la philosophie du langage, les mathématiques et l'informatique, les aspects méthodologiques et conceptuels de la pratique scientifique
- 2006-2009 (sous la direction de D. Lambert) : Pertinence de la formalisation et de la nécessité d'élaborer des logiques alternatives à la logique classique pour l'étude de problèmes philosophiques liés aux développements récents de la linguistique, des mathématiques, de l'informatique et de la physique.
- 2010-2013 (sous la direction de B. Leclercq) : Logique et ontologie. Investigation des outils logiques au service de la recherche ontologique contemporaine et étude des présupposés et enjeux ontologiques de différents systèmes de logique formelle.