Passer au contenu principal

Abstracts

Bruno Leclercq : « Statut ontologique et traitement logique des objets impossibles III ».

Les interventions précédentes (cf. ci-dessus séances I et II) avaient mis en évidence les difficultés rencontrées par les logiques meinongiennes en les illustrant plus particulièrement dans le système de Richard Routley. Il s'agira ici de réévaluer ces difficultés en s'intéressant à des systèmes, comme ceux de Terence Parsons, Dale Jacquette, Jacek Pasniczek, Edward Zalta ou William Rapaport, qui présentent un certain nombre de traits logiques assez différents de celui de Routley.

Mathieu Cornelis (FUNDP) : « Temporal becoming, contradiction and the indexical fallacy »

L'argument le plus célèbre à l'encontre de la réalité du temps reste sans conteste l'argument de McTaggart qui démontre qu'une série d'évènements passés, présents et futurs se contredit elle-même en entraînant une régression vicieuse à l'infini et que, par suite, cette série « passé-présent-futur » étant à la fois essentielle à l'émergence du temps et contradictoire, le temps n'existe pas. Je me propose de présenter de manière critique cet argument et de l'évaluer à l'aune des théories contemporaines du changement et du passage temporel.

Jean-Yves Béziau (Brazilian Research Council, Federal University of Ceara) : « La logique paraconsistante de A à Z »

Dans cette conférence je présenterai un panorama des logiques paraconsistantes, logiques dans lesquelles le principe de contradiction n'est pas en général valide. Après une étude des différentes définitions de la paraconsistante, de nombreux systèmes seront discutés : logiques construites avec des matrices de 3 ou 4 valeurs, avec des sémantiques bivalentes non vérifonctionelles, des sémantiques de Kripke, des calculs des séquents. Quelques résultats généraux seront présentés et les motivations philosophiques ainsi que de possibles applications seront discutées.

Bibliographie

J.-Y. Beziau, W.A. Carnielli et D.M.Gabbay (ed), Handbook of Paraconsistency, College publication, Londres, 2007.